A propos

Parcours professionnel

Le désir d'accompagner et d'aborder l'humain de manière holistique est né progressivement au travers d'un long parcours dans le domaine du bien-être et des soins esthétiques

L'envie d'aller plus loin m'aura menée à cette évidente et si belle rencontre, le Shiatsu. Cet Art, qui s'intéresse à l'être dans sa globalité et qui utilise le toucher pour promouvoir la santé, me permet sans cesse de continuer à développer une vision plus large de l'être, d'affiner le sens de l'écoute et de m'épanouir dans la transmission d'un toucher "thérapeutique".

Fascinée par la relation corps-esprit et les nombreux liens qui en découlent, j'ai eu ensuite à cœur d'évoluer en abordant la partie psychique et inconsciente de l'individu, à travers le vaste champ de la Psychogénéalogie et en poursuivant des études de psychanalyse et de psychothérapie. 

L'ensemble de ces approches me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la personne, notamment face aux origines de certaines maladies et somatisations.

Pour nourrir mes pratiques, je me suis intéressée entre autres aux travaux d'Anne Ancelin Schutzenberger, de Sigmund Freud, de Carl Gustav Jung, et plus particulièrement à son processus d'individuation, de Bruno Clavier, en référence aux fantômes familiaux, d'Ivan Boszormenyi-Nagy, sur la parentification et la loyauté familiale invisible. 


Code de déontologie

Je m'engage naturellement à exercer mon travail dans la plus stricte confidentialité et conformément au respect des valeurs éthiques et morales, en prenant soin de préserver la dignité et la valeur de chacun.  

Je garde également à l’esprit que le Shiatsu, le Shiatsu assis et le Do In ne sont ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie mais un art s’inscrivant prioritairement dans les domaines de la prévention et de l’accompagnement à la santé et, plus généralement, du bien-être et du mieux-être.


Formations