Shiatsu

Le Shiatsu

Une voie d'équilibre

Le Shiatsu est une pratique japonaise s'inscrivant dans le domaine de la prévention. Il vise à prendre en charge la personne dans sa globalité dans le but de restaurer l'équilibre au sein de l'organisme en tenant compte des aspects physique, psychique et émotionnel. 

Il procure une profonde détente physique et mentale en évacuant les tensions et le stress, intervient efficacement contre la douleur, élimine les toxines et les déchets métaboliques, régule l'activité des organes et renforce le système immunitaire.

Basé sur les principes de l'énergétique traditionnelle chinoise, le Shiatsu agit par pressions des pouces sur l'ensemble du corps et sur les points d'acupuncture, associant des manipulations douces, des étirements et autres techniques complémentaires (viscérales, crâniennes, tendino-musculaires, lymphatiques).

Le Shiatsu peut-être particulièrement recommander pour :

(Le Shiatsu est contre-indiquer en cas de fièvre ou d'infection)

En tant qu'accompagnant à la santé, le Shiatsu est excellent pour retrouver un équilibre général, un apaisement et une régulation des énergies.


Un apaisement pour l'enfant et l'adolescent

Le Shiatsu est également une solution efficace pour aider l'enfant à mieux vivre sa croissance, être bien dans son corps et apaiser ses émotions. Lorsque des troubles tels que l'hyperactivité, l'anxiété, l'énurésie ou encore le manque de confiance en soi, les troubles du sommeil ou digestifs apparaissent chez l'enfant, il peut être bénéfique de l'accompagner à l'aide de méthodes douces et naturelles (seules ou en complémentarité d'un suivi médical et d'un traitement allopathique). 

Le Shiatsu, dans sa vision globale et son approche par le toucher, pourra apaiser l'enfant et lui permettre de développer une plus grande confiance en lui.

Divers courants

Il existe diverses formes de Shiatsu dans le monde depuis sa création. Certaines s'appuient uniquement sur l'anatomie et d'autres se baseront également sur les principes de l'énergétique. 

Au cabinet, je vous propose le Shiatsu "Koho", fondé sur les bases de l'énergétique traditionnelle chinoise, ainsi que le "Kuretake", un shiatsu principalement axé sur un travail musculaire et lymphatique. Les deux se complètent et peuvent être pratiquer dans une même séance.

La pratique du "Hara" (qui signifie ventre), s'intéresse uniquement à la partie ventrale et entre en relation directe avec les organes. Elle est une autre forme de Shiatsu qui pourra être intégrée à la séance complète en fonction des besoins de la personne.


Reconnaissance et prise en charge

Au Japon, le Shiatsu fut officiellement reconnu en 1955 comme médecine conventionnelle par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social.

En Europe, il est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".  

Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

En France, l'une des premières reconnaissances officielles fut le titre de "Spécialiste en Shiatsu", par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) en 2015. Inscrit au RNCP, ce titre professionnel assure un certain niveau de formation aux personnes venant consulter.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les séances de Shiatsu, renseignez vous auprès de la vôtre. 


Important: 

Le Shiatsu ne se substitue pas à un diagnostic ou un avis médical, mais  peut être préconisé dans le cadre d'un accompagnement à la santé. Un bilan, accompagné d'une prise des pouls énergétiques sera effectué en début de séance pour ajuster la pratique aux besoins de la personne.